750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lucarne de Lupin à Sugarland
22 juin 2015

Fraisier à ma manière

Je vous avais promis de vous mettre l'eau à la bouche avec du salé et bien non finalement le sucré est encore une fois sur le devant de la scène. Bien que ma rééducation de bras n'arrive pas à me le faire bouger correctement, la folie pâtissière a reprit le dessus malgré tout.

Donc aujourd'hui je vous présente mon premier fraisier, moche certes, ben oui soyez indulgents, je suis manchotte mdr. Donc moche mais divinement bon si vous saviez. Je vous le conseille en tous cas car il faut en principe 6h de réfrigération mais la gourmande que je suis et pas que moi dirons-nous, mon cook-assistant aussi, avons craqué pour un petit morceau.

Je vais vous le faire voir attention mocheté en vue mais pur délice pour les papilles

DSC_0149

Temps de préparation : 45mn
Cuisson :  50mn
Réfrigération : 6h (et pas 5 mn comme moi par pêché de gourmandise)

Pour un fraisier à ma manière de 8 personnes.

Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 120g de farine
  • 100g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique.

DSC_0140

Pour la garniture :

  • 600g de fraises
  • 350g de sucre
  • 200g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 60g de Maïzéna
  • 40 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 5 gouttes d'extrait de vanille
  • 200g de sucre glace (ici le sucre neige d'Elodie Martins super bien adapté)
  • le jus d'1/2 citron
  • colorant rouge

DSC_0143

La génoise :

- Pour la génoise il y a deux méthodes, celle du bain-marie et celle de la séparation des blancs des jaunes. Et bien moi j'en ai une autre bien plus simple.

- Mettez le sucre et les oeufs entiers dans votre robot et mixer à fond pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que cela blanchisse et cela au propre comme au figuré. Vous allez voir le tout monter et être... tout blanc.

- Ensuite rajoutez tout doucement votre farine et votre levure que vous aurez préalablement mélangé ensemble dans un récipient à part. Vraiment il s'agit là d'incorporer délicatement la farine sans précipitations.

 

DSC_0141

- Une fois bien mélangé, mettez la moitié de votre appareil dans un moule chemisé, dans un four préchauffé à 240° pendant 20mn (attention tous les fours ne sont pas pareils !!!)

- Lorsque votre première génoise est bien cuite, faire de même avec le reste de la pâte dans un moule toujours chemisé à la même température pendant 20mn.

- Démouler vos génoises et laissez les refroidir tranquillement.

DSC_0142

La garniture :

- Faites bouille le lait, 100 g de sucre ainsi que la gousse de vanille fendue et bien grattée. Battez 2 oeufs et un jaune, (réservez le blanc), avec 100 g de sucre et faites blanchir.

- Ajoutez la Maïzéna, puis le lait tout doucement sans cesser de fouetter. Reversez le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant. Ôter la vanille et incorporez 100 g de beurre hors du feu.

- Versez dans un saladier que vous recouvrirez de film alimentaire et laisserez tiédir.

- Incorporer le beurre restant en fouettant, jusqu'à obtenir une crème mousseuse, puis réservez au frais.

DSC_0144

- Portez à ébullition le reste du sucre avec 50 cl d'eau et les gouttes d'extrait de vanille jusqu'à obtenir un sirop. Imbibez votre génoise encore dans le moule. Lavez et équeutez les fraises, puis coupez les en deux, tout autour de la paroi. Versez la moitié de la crème bien refroidie, répartissez les fraises et recouvrir de crème. Imbibez la seconde génoise de sirop, attention pas trop tout de même sinon ça sera tellement mou que tout s'écroulera. Prenez votre seconde génoise et recouvrez le fraisier côté plat vers le haut. Appuyez légèrement, couvrir et ne faites pas comme moi ne vous précipitez pas dessus, mettez le au réfrigérateur pour minimum 6h.

- Mélangez le sucre neige, le jus de citron, votre blanc d'oeuf réservé auparavant, ainsi que 8 gouttes de colorant rouge, ici j'ai prit les colorants Vahiné. Nappez votre gâteau laissez durcir et démoulez juste avant de servir.

 

DSC_0152

Texte et photos propriétés intégrales de la lucarne de Lupin à Sugarland

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La lucarne de Lupin à Sugarland
Publicité
La lucarne de Lupin à Sugarland
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 950
Archives
Publicité