750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lucarne de Lupin à Sugarland
9 juin 2015

Bavarois chocolat noir et fraises fraîches

Et bien me revoilà, pas très en forme mais me revoilà.

Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai eu un accident médical assez grave qui m'handicape beaucoup pour pâtisser et faire mes activités de tous les jours.

Mais rester loin des fourneaux, ben je n'y arrivent plus et même dans la souffrance, il faut que je pâtisse car mes objectifs ne se réaliseront pas si je ne me donne pas un coup de pieds aux fesses.

Donc aujourd'hui pour mon retour, je vous propose la recette d'un bavarois chocolat noir et fraises fraîches cueillies par cook-assistant et moi même.

mon bavarois

Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 20mn
Repos : 6h

Pour un bavarois de 6 personnes

Pour le coulis de fraises :

  • 400g de fraises (fraîches si possible)
  • 2c. à soupe de sucre semoule
  • le jus d'1/2 citron jaune

Pour le bavarois :

  • 1 gousse de vanille
  • 40g de sucre semoule
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 3 feuilles de gélatine
  • 25cl de lait frais entier
  • 25cl de crème liquide
  • 200g de chocolat noir à 70%

Pour la finition :

  • amandes éffilées

DSC_0069

Le coulis de fraises :

- Nettoyez et équetez la moitié des fraises avant de les couper en deux. Mixez les longuement, une fois que vous obtenez un bon coulis, passez le au tamis pour obtenir une purée.

- Versez cette purée dans une casserole et ajoutez-y le sucre ainsi que le jus de citron.

- Portez à ébullition et laissez cuire comme ça entre 1 et 2 minutes. Une fois cela fait vous pouvez verser le tout dans un saladier que vous laisserez refroidir.

DSC_0070

 

Le Bavarois :

- Prenez votre gousse de vanille et coupez là en deux dans le sens de la longueur, et avec la pointe de votre couteau retirez les graines qui se trouvent à l'intérieur.

- Mélangez ces graines avec le sucre et ajoutez-y les oeufs, puis fouettez jusqu'à blanchir le mélange.

- Pendant ce temps, mettez vos 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, afin qu'elles ramollissent.

- Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition avec votre gousse de vanillé préalablement évidée.

- Versez sur les oeufs sucrés en vous servant d'un tamis, mélangez puis reversez le tout dans votre casserole.

- Faire cuire à feux doux. Il faut que lorsque vous passiez le doigts sur votre spatule la crème ne recouvre pas la trace que vous avez faites.

- Coupez le feu et incorporez la gélatine en remuant bien.

- Faites fondre votre chocolat soit  au bain-marie, soit au micro-ondes, une fois fait, versez la moitié de la crème obtenue précédemment. L'autre moitié de crème sera colorée par votre coulis de fraises.

DSC_0071

DSC_0072

- Graissez un moule à charlotte, à bavarois, ou sinon un moule qui vous plaît, et versez-y la moitié de la préparation au chocolat. Mettez cette dernière au congélateur pendant une heure.

- Lorsque votre heure est écoulée, faites de même avec la préparation aux fraises que vous verserez en entier. Et tout comme pour le chocolat mettez le tout une heure au congélateur.

- Là encore une fois votre heure passée, versez le reste de la préparation au chocolat et placez votre moule au congélateur pour une heure ? Et bien non pour 4 heures cette fois.

Les finitions :

- Nettoyez et équeutez le reste de vos fraises et coupez les en deux. Faites en une rosace sur votre bavarois que vous aurez démoulé en trempant le moule quelques secondes dans de l'eau chaude. Ajoutez-y des amandes éffillées et pour le coup bon appêtit car ce dessert est un pur délice. Pour preuve je n'en ai pas eu une miette mon cook-assistant a tout mangé avec un grand sourire.

Crédit photos et texte, propriété intégrale de la lucarne de Lupin à Sugarland

Publicité
Publicité
Commentaires
La lucarne de Lupin à Sugarland
Publicité
La lucarne de Lupin à Sugarland
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 950
Archives
Publicité