750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lucarne de Lupin à Sugarland
25 mars 2015

Brioche mousseline la première

Ce matin, je vous propose la recette de la brioche mousseline que j'ai fait il y a trois semaines. Oui je sais ça fait long, mais quelques problèmes de santé m'ont empêchés de publier ce billet.

Ne jugez pas trop durement cette brioche, car pour moi ce fut ma première, donc entre la peur de ne pas la voir monter et la peur qu'elle soit très compacte, cette recette ne fut pas de tout repos pour moi !!!

Je vous présente la "bête" et comme j'ai dit ne me jugez pas trop durement. Quoi qu'elle devait-être bonne elle ne s'est pas vu partir :)

10384119_818654701523705_271806380761840655_n

Oui il faut bien l'admettre, esthétiquement ce n'est pas top, en gros elle est moche mais le goût et le moelleux ont compensé cette laideur.

 

Brioche Mousseline

Pour une brioche (8-10 personnes)

Temps de préparation : 10mn la veille, 10mn le lendemain

Temps de cuisson : 30mn à Th 4 (175°)
Ingrédients :

- 350g de farine ;
- 50g de sucre ;

- 1 cuil. à café de sel fin ;

- 4 oeufs ;

- 170g de beurre fondu ;

- 2 cuil. à soupe de lait ;

- 20g de levure de boulanger émietté.

Préparation la veille :

-Versez la farine en fontaine dans un grand bol, au centre, mettez le sel, le sucre, les oeufs, le beurre fondu et la levure délayée préalablement dans le lait tiédi. Mélangez bien jusqu'à ce que l'appareil se décolle du bol et que tout se tienne correctement. Le secret est que la pâte se décolle des bords du bol si ce n'est pas le cas, il faut continuer à mélanger.

- Fermez votre bol s'il a un couvercle, sinon vous pouvez mettre du film alimentaire au dessus.

- Laissez lever le tout une nuit dans le bas de votre réfrigérateur, ou sinon vous pouvez la laisser reposer 5/6 h si vous êtes pressé.

Préparation du lendemain :

- Farinez une feuille de papier sulfurisé. Sur cette feuille vous allez dégazer votre pâte pour qu'elle soit bien aérée et moelleuse lors de la dégustation.

- Une fois cela fait, étalez la pâte en carré, pliez-la en, vous obtenez un gros boudin.

- Etalez à nouveau pour avoir une bande de pâte large comme la main, roulez la pâte sur elle-même. Coupez là en 3 boules de même taille. Roulez les délicatement pour faire des boules homogènes.

- Mettez ces boules dans un moules préalablement beurré. Laissez monter 4h environ.

- Cuire à four non préchauffé à peu près 30mn à 175° Th 4.

- Couvrez 2 à 3 mn avant de démouler. (attention elle est fragile.)

Et voilà vous pouvez déguster !!!!

Crédit photo et texte propriété intégrale de la lucarne de Lupin à Sugarland

Publicité
Publicité
Commentaires
La lucarne de Lupin à Sugarland
Publicité
La lucarne de Lupin à Sugarland
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 950
Archives
Publicité