750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lucarne de Lupin à Sugarland
19 février 2015

Molly cake de Saint-Valentin

Comme tout le monde le sait la Saint-Valentin est la fête des zamoureux et bien sûr si on veut bien faire un bon gâteau est une belle preuve d'amour, si si je vous assure.

Il faut savoir que la particularité de ce gâteau réside dans la crème fouettée que l'on incorpore délicatement dans la pâte et qui donne sa texture si moelleuse. Et comme il n'est pas sec inutile de l'imbiber. Pendant la cuisson n'ouvrez surtout pas la porte du four et ne le piquez de ce fait pas avec la pointe d'un couteau. Laissez le cuire tranquillement.

Pour cette année j'ai décidé de faire un molly cake en gâteau caché saveur barbe à papa, fraise, tout un programme.

Donc pour le molly cake qui est le gâteau du moment si vous souhaitez vous y coller voici la recette et la méthode à employer :

 

Ingrédients pour un moule de 15x10 cm : Ici la recette est faite en une seule fois, mais coupée en deux pour la cuisson, le reste qui ne passe pas au four sera mis dans un cul de poule bien filmé et mis au réfrigérateur. De plus cette seconde partie est parfumée à la barbe à papa.

- 250g de farine ;
- 250g de sucre en poudre ;
- 250g de crème liquide bien froide à 30% ;
- 3 oeufs ;
- 1 sachet de levure ;
- arôme de votre choix.

DSC_0679

Pour ma part pour les colorants et les arômes j'utilise la marque Scrapcooking que je vous recommande.

Pour un bon Molly cake il est impératif de passer son bol mixeur et la feuille, ou autre outils à votre disposition, si vous ne possédez pas de robot, au réfrigérateur pendant 30 à 45mn. Préchauffez votre four 60mn à 160°.

Votre temps de réfrigération est passé donc on peut passer à la préparation :

Commencez par mettre le sucre et les oeufs bien froids dans votre bol et mélanger pendant 10 à 15 mn.

DSC_0678

Lorsque vos oeufs ont bien blanchis et surtout que votre appareil a doublé de volume (sabayon à froid)

DSC_0680

Tamisez votre farine et votre levure que vous incorporerez par cuillérée à votre appareil, comme pour un layer cake.

DSC_0682

Une fois tout incorporé, laissez tourner. Pendant ce temps on va passer à la crème fouettée. ATTENTION si vous souhaitez mettre de la chantilly en bombe il faut penser à mettre moins de sucre dans la partie ci-dessus car une crème fouettée n'est pas une chantilly et oui il n'y a pas de sucre dedans ! Donc méfiez-vous des bombes de chantilly qui peuvent très bien s'adapter mais son remplies de sucre.

Pour votre crème fouetté il vous faut :

-250g de crème liquide bien froide, très important et un batteur. Il n'y a plus qu'à :)

DSC_0684

Une fois votre crème ayant la bonne texture, ajoutez la délicatement à votre appareil en remuant avec une maryse de bas en haut.

DSC_0685

Lorsque toute la crème est bien mélangée et que tout est homogène est oncteux, vous pouvez mettre votre arôme et votre colorant pour donner une belle texture à cet appareil.

DSC_0686

Ici les colorants sont en poudre et l'arôme pour ce premier gâteau est à la fraise.

DSC_0687

Voilà vous pouvez verser votre appareil dans un moule préalablement beurré et chemisé de papier sulfurisé en laissant ce papier dépasser sur le haut car le molly cake va doubler de volume donc il vaut mieux prendre ces précautions. Comme dit précédemment plus haut, j'ai coupé la pâte en deux, donc la pâte restante est mise dans un cul de poule bien filmée et placée au réfrigérateur. Elle sera utilisé pour mettre les pièces cachées.

Lorsque la cuisson est finie au bout de 50mn, laissez votre molly cake dans le four et ouvrez légèrement la porte de celui-ci pour laisser s'échapper la chaleur et au risque que votre gâteau ne soit pas tout à fait finit de cuire il le fera tout gentiment.

 

Voilà votre premier molly cake est cuit refroidi démoulé et prêt à être emporte-piécé. Avant coupez délicatement le haut du gâteau pour enlever la croûte afin que vous puissiez y mettre l'emporte-pièce de votre choix. Moi personnellement j'utilise ma lyre qui est très bien adaptée, d'autre utilise des couteaux assez grands, chacun fait de la façon dont il se sent à l'aise donc prenez ce que vous voulez. Mais ne coupez jamais un gâteau, à sa sortie du four il s'effriterait et tout serait gâché.

DSC_0688

Ici Saint-Valentin oblige l'emporte-pièce est un joli petit coeur avec le mot love à l'intérieur.

DSC_0689

Votre gâteau ayant donc été ouvert sur le dessus, vous pouvez emporte-piécer autant que la surface du gâteau vous le permet, et pour les restes, on les mange au petit déjeuner, pas de perte !

DSC_0690

Donc les pièces faites placer les dans votre second gâteau, cette fois j'ai choisi un moule à quatre quart. Pour ce faire mettez 3/4 de votre pâte et incorporez les pièces au milieu en les poussant bien car elles vont remonter à la cuisson. Une fois cela fait recouvrez du reste de pâte. et hop au four cuisson 160° pendant 50mn.

DSC_0691

Le second molly cake est cuit et comme on peut le voir certaines pièces sont remontées. Comme pour le gâteau précédent on coupe le dessus et les côtés pour pouvoir soit mettre de la pâte à sucre soit mettre du glaçage. Et surtout on lisse déjà bien avec les mains pour faire disparaître tous les petits défauts qui ferait que votre pâte à sucre ferait des petites bosses et autres petites choses inesthétiques.

DSC_0695

Cette fois j'ai mit du glaçage, parce que la date de préremption arrivait à grand pas. Je dois avouer que c'est la première fois que je me sers de cette marque que j'ai acheté chez Alice Délice. Liste des magasins Alice Délice.

DSC_0696

Pendant que mon glaçage durcissait j'ai fait juste en quelques secondes une toute petite rose en pâte à sucre. J'utilise la pâte à fleur de chez Squires Kitchen que je ne saurais que trop recommander. Leurs produits sont juste géniaux.

DSC_0697

Et voilà votre gâteau caché est prêt à offrir à votre amoureux.

DSC_0698

Et comme on peut le consater on voit très bien la surprise cachée dedans. Bonne dégustation !

DSC_0703

Texte et photos appartenant à la lucarne de Lupin à Sugarland.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'était bon j'ai tout mangé
La lucarne de Lupin à Sugarland
Publicité
La lucarne de Lupin à Sugarland
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 950
Archives
Publicité